Handicap International
Focus
Rejoignez-nous

Stop Bombing Civilians!

Bombarder des civils,
ce n’est pas la guerre, c’est un crime !

La pyramide de chaussures

Lyon. 2013.
© P. Grappin / Handicap International

Pyramide de chaussures contre les bombardements des civils / Handicap International

22 ans qu’elle symbolise le rendez-vous contre les armes qui tuent, blessent et brisent des vies à l’aveugle.

La Pyramide de chaussures est organisée chaque année par Handicap International dans plusieurs villes françaises pour sensibiliser les citoyens aux conséquences effroyables des mines, des bombes à sous-munitions et de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Depuis ses débuts, Handicap International a fait le pari qu’une mobilisation citoyenne de masse pouvait venir à bout des plus grands combats. En 1997 et 2008, ce pari fou a fait ses preuves. Grâce à la mobilisation de millions de citoyens à travers le monde, les traités d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008) ont permis d’interdire respectivement les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.

Aujourd’hui, plus que jamais, le combat continue pour que cessent les bombardements des civils !

La 23e édition de la Pyramide de chaussures se déroulera dans plus de 20 villes françaises le samedi 23 septembre 2017, notez dès à présent la date ! Handicap International a besoin dès aujourd’hui de bénévoles dans toute la France pour aider à organiser ces Pyramides, ou encore des mini-Pyramides toute l’année. Rendez-vous sur le site dédié pour obtenir toutes les informations et nous rejoindre dans cette nouvelle aventure citoyenne !

Votre signature est notre arme !
Signez la pétition !
Pyramide de chaussures, Lyon, 22ème édition. Lancer de chaussures.
Un évènement fort de sens et de symboles

La chaussure représente le pied, la jambe arrachée ou la vie perdue de milliers de civils innocents suite à l’explosion d’une arme explosive. En 1995, Handicap International a eu l’idée originale d’ériger une Pyramide pour symboliser et commémorer les nouvelles victimes recensées chaque année.

La Pyramide de chaussures 2016

Comprendre, expérimenter, agir

La 22e édition de la Pyramide de chaussures s’est déroulée le 24 septembre 2016.  Vous étiez nombreux au rendez-vous pour protester contre la barbarie. Grâce à votre mobilisation, près de 30 000 signatures ont été récoltées en une seule journée !

Une place publique jonchée de restes explosifs de guerre, des vies enfouies sous le poids des gravats, un ami victime d’un bombardement. C’est à cette effroyable réalité que le public a été confronté le 24 septembre dernier. Non seulement invité à lancer une paire de chaussures pour élever des Pyramides, symboles de révolte, et à signer la pétition, les visiteurs ont aussi été plongés au cœur d’une expérience unique : à travers la réalité virtuelle, les démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain, ils ont été amenés à imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils.

Lancer de chaussure, Lyon, 2012.
© P. Grappin / Handicap International

Signature de pétition, Lyon, 2013.
© P. Grappin / Handicap International

Démonstration de déminage. Lyon, 2013.
© P. Grappin / Handicap International

25 ans d’engagement

Une mobilisation
jamais démentie

Dès 1995, la Pyramide de chaussures s’est imposée comme le rendez-vous annuel contre les armes « lâches ».
Cet événement engagé, qui va vu naître les traités d’Ottawa et d’Oslo contre les mines antipersonnel et les BASM, est l’occasion pour les citoyens de s’indigner contre l’injustice provoquée par ces armes et de contribuer au combat. Chacun est invité à donner de la voix pour que la France et les États s’engagent à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Découvrez en images la 22e édition de la Pyramide de chaussures du 24 septembre 2016 :

Pyramide2016
frise-pyramide

LE MASSACRE DES CIVILS N’EST PAS UNE FATALITÉ

L’obtention du Traité d’Ottawa interdisant les mines (1997) et celui d’Oslo interdisant les bombes à sous munitions (2008), nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer les choses !

Vous aussi,
mobilisez-vous !

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les avancées du combat et tout savoir des actions de Handicap International France.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Votre voix compte !

Ensemble, agissons pour les victimes des armes explosives en zones peuplées. Non aux bombardements des civils !

Signez la pétition !

Partagez le combat

Mobilisez votre communauté en relayant sur les réseaux sociaux le combat contre l’usage des armes explosives en zones peuplées.

Aidez-nous à protéger les civils !